Le blanc envahissant
Le chien à blanc envahissant peu avoir, quelque soit le mariage de couleurs dont il est issu (il n'y a pas que les mariages merle x merle qui produisent du blanc envahissant) :
1 ou 2 yeux dans le blanc, c'est à dire que l'oeil n'est pas pris dans la couleur de la robe (la paupière étant elle bien pigmentée : noire pour les noirs & bleus, marron pour les rouges)
le blanc qui domine sur la tête, c'est à dire + de 50 % de blanc sur la surface totale de la tête du blanc sur le corps, entre le garrot et la queue.
Les chiens avec du blanc envahissant seront refusés à la confirmation (certains juges y font l'impasse à la règle et les confirme tout de même, ce qui engendre des soucis de santé sur la descendance) donc ne pourront pas obtenir leur Pedigree & ne devront JAMAIS reproduire !
Le double merle et la consanguinité
En mai et juillet 2017, le comité de la Société Centrale Canine a pris, sur proposition de la commission Élevage, deux décisions restreignant les accouplements de sujets porteurs de l'allèle « merle », d?une part, et les accouplements à consanguinité rapprochée, d'autre part.
Il sera désormais interdit de produire une portée de deux individus porteurs de l'allèle de couleur « merle », et ce quelle que soit la race.
De la même manière, il ne sera plus possible de procéder à des accouplements père-fille, mère-fils et frère-soeur, une dérogation pouvant néanmoins être accordée par le club de race.
Ces deux décisions interviennent dans un contexte de prise en compte croissante de la santé et du bien-être animal, tant à l'échelle du monde de l'élevage qu'au niveau juridique. Ainsi, la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, ratifiée par la France en 2003, précise par exemple que « les éleveurs sont tenus de prendre en compte les caractéristiques anatomiques, physiologiques et comportementales qui sont de nature à compromettre la santé et le bien-être de la progéniture ou de la femelle ». L'interdiction des accouplements entre porteurs de l'allèle merle s'inscrit clairement dans la lignée de la convention. L'association entre l'allèle merle et un large panel de troubles auditifs et ophtalmologiques pour les individus homozygotes à cet allèle est bien connue (Strain 1999).
Les marques de blanc envahissant des mariages tri x tri ou tri x merle (gène MITF) :
les chiens ayant les oreilles entièrement blanches (indication que les mélanocytes n'ont pas migré jusqu'à cette partie du corps lors de l'embryogenèse) présentent un taux de surdité supérieur à ceux qui ont les oreilles colorées.
La double dilution résultant d'un mariage entre 2 merles, bleu ou rouge (gène SILV) :
le double merle est semi-létal (létal : se dit d'un gène qui entraîne la mort plus ou moins précoce de l'individu qui le porte). Les chiens présentent fréquemment des anomalies oculaires (microphtalmie, colobome & cécité), sont atteints de surdité, présentent des anomalies du développement & seront touchés parfois par différents problèmes de santé & de reproduction.
Source : Société Centrale Canine